Association Autisme Bel Avenir
Recherches Scientifiques et Innovations
Les avancées de l'Association Autisme Bel Avenir à travers ses recherches scientifiques et ses contributions internationales.
Les professionnels du SACS s’engagent dans la dissémination de l’ABA sur le territoire national et international. De part leurs fonctions, les analystes du comportements certifiés assistent à des conférences dans le milieu et participent à la recherche scientifique.
Étude sur les Stéréotypies chez les Adolescents Autistes (EABA 2014)
L’association a mené une étude novatrice sur les stéréotypies chez une jeune adolescente autiste, visant à identifier les procédures les plus efficaces en analyse du comportement pour améliorer sa qualité de vie. Cette recherche a été présentée avec succès lors de la session de posters de l’European Association for Behavior Analysis (EABA) à Stockholm en 2014.
Comparaison des Environnements d'Apprentissage (ABAI 2019)
Nous avons récemment présenté une étude comparant l’efficacité de différents environnements d’apprentissage pour les enfants autistes, incluant l’équitation, la piscine, le trampoline et un parcours de sport à pied, par rapport au travail intensif à table. Cette recherche a été présentée lors de la Conférence Annuelle sur l’Autisme de l’Association of Behavior Analysis International (ABAI) à San Francisco en 2019.
Comparer les environnements d’apprentissage : travail intensif à table versus environnement sportif
Le sport est un atout pour la santé. Plusieurs mécanismes physiologiques expliquent cette notion. Mais pour les enfants avec autisme, nous pouvons penser que les environnements sportifs ont potentiellement un impact supplémentaire. Aussi, à la situation contrôle du travail intensif à table, nous avons comparé quatre autres environnements liés au sport : l’équitation, la piscine et le trampoline, et un parcours de sport à pied. Nous avons relevé le nombre d’essais nécessaires pour l’acquisition d’une compétence dans trois domaines de développement et nous comparons la rapidité d’acquisition de ces compétences pour les différents lieux.
Programme d’Amélioration des Compétences de Terrain (PACT)
Pour répondre au besoin croissant de formation et de supervision en ABA en France, l’association a développé le Programme d’Amélioration des Compétences de Terrain (PACT). Ce programme individualisé vise à optimiser la formation du personnel direct des agences de services, tout en améliorant la qualité des traitements pour les personnes autistes. Les résultats préliminaires ont été présentés lors de la session de poster à l’Association of Behavior Analysis International (ABAI) à Stockholm en 2019.
En France, l’analyse appliquée du comportement est très peu enseignée dans les universités, même si les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé recommandent son utilisation pour le traitement des personnes autistes (HAS, 2012). Afin de développer et de maintenir les compétences et la motivation du personnel direct des agences de services pour ces personnes, il est important de leur assurer une formation et une supervision. Habituellement, cette formation est dispensée par des superviseurs sur le lieu de travail. Comment proposer une formation qui prend peu de temps tout en restant efficace ? Dans cette perspective, le Programme d’Amélioration des Compétences de Terrain (PACT) a été développé. Le PACT est un programme d’études individualisé qui optimise le type de formation du personnel dispensé. L’objectif est non seulement de proposer une formation structurée pour améliorer la qualité des traitements basés sur l’ABA, mais aussi de répondre de manière organisée à la problématique du turnover du personnel. Cette affiche présente l’état d’avancement actuel du PACT, après sa première année de mise en œuvre, dans un centre d’accompagnement comportemental spécialisé pour 14 enfants autistes à La Réunion, France.
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