Association Autisme Bel Avenir

Un accompagnement comportemental unique à la réunion

Engagés pour l'Autisme depuis 2007

Une volonté, un but, un accompagnement adapté

Dans le cadre du 2ième Plan Autisme , l’association Autisme Bel Avenir a porté auprès des autorité de planification régionale, un projet de structure d’accueil expérimentale, dont l’objet était de proposer un accueil à des enfants porteurs d’autisme, en se fondant sur les principes de l’analyse appliquée du comportement.

Retenu, le projet a abouti en juillet 2010 à l’ouverture d’un Service d’Accompagnement Comportemental spécialisé (SACS) agréé pour l’accueil de 10 enfants ou adolescents porteurs d’autisme.

En novembre 2014 le service a connu une évaluation externe qui a confirmé la viabilité du projet et le SACS a obtenu un nouvel agrément en juin 2015 portant sa capacité d’accueil à à 12 enfants.

Aujourd’hui, c’est un établissement médico-social habilité, conformément à l’Arrêté n°96-ARS-2017 du 23 juin 2017, à accueillir 14 enfants de moins de 10 ans porteurs de TSA. Depuis mai 2021 l’établissement fonctionne sur 15 places installées par l’ARS.

La création du SACS Autisme Bel Avenir est le résultat d’une longue réflexion engagée par des parents d’enfants présentant un TSA, fondateurs de notre association, qui ont voulu au travers de cette solution répondre à deux enjeux majeurs :

• Renforcer l’offre d’accueil en structure spécialisée par la création d’un établissement d’une capacité de 10 places portée à 14 places puis à 15 places installées aujourd’hui.

• Répondre aux attentes de nombreuses familles qui souhaitent voir leur enfant bénéficier d’un accompagnement intensif privilégiant le modèle de l’analyse comportementale appliquée (ABA)

UNE APPROCHE INNOVANTE

L'Analyse Appliquée du Comportement au cœur de notre action !

L’analyse appliquée du comportement est au cœur de notre approche. Issue de recherches scientifiques, elle vise à appliquer les principes de l’analyse du comportement pour modifier les comportements et favoriser le développement des individus. Nous nous efforçons de mettre en place des environnements thérapeutiques adaptés, des services personnalisés et des programmes éducatifs efficaces, basés sur des méthodes validées par la recherche.

Nos programmes s’adressent à toute personne présentant des troubles du développement ou du comportement, qu’il s’agisse d’autisme, de polyhandicap, de syndrome de Rett, ou d’autres troubles similaires. Nous nous engageons à offrir un accompagnement adapté à chacun, dans le respect de ses besoins et de ses capacités.

— Nos Objectifs

Aider les personnes atteintes de troubles du développement et du comportement, en proposant l'application de traitements comportementaux scientifiquement validés.

Aider et accompagner les familles ayant un enfant présentant un trouble du développement et du comportement.

Permettre l'insertion de ces enfants dans le milieu ordinaire (école, loisirs, vie familiale et sociale).

Assurer la formation des familles et des personnes intervenant auprès de ces enfants.

Assurer dans le Département de La Réunion et dans les régions voisines, la promotion des traitements comportementaux adaptés aux enfants et adolescents atteints de troubles envahissants du développement (autisme, syndrome de Rett...).

notre équipe

Une équipe passionnée et dévouée

Notre équipe est bien plus qu’une simple collectivité de professionnels. Nous sommes une famille élargie, unie par notre dévouement envers chaque enfant autiste et sa famille. Composée de psychologues dévoués, d’éducateurs passionnés, et de bénévoles bienveillants, notre équipe travaille sans relâche pour offrir un soutien personnalisé et des ressources adaptées à chaque enfant que nous accueillons.

L’équipe est composée d’une psychologue BCBA et d’une éducatrice spécialisée BCaBA, d’une équipe éducative de 12 personnes, 3 agents du service logistique, d’une enseignante à temps plein mise à disposition par l’éducation nationale, d’un médecin et de 2 psychomotriciennes vacataires.

Tous travaillent ensemble dans une approche centrée sur l’analyse du comportement, visant à offrir le meilleur soutien aux enfants et à leurs familles.

Charlotte, éducatrice.

Diplômée d’Etat Éducatrice de Jeunes enfants depuis 4 ans, je travaille au sein du SACS Autisme Bel Avenir depuis maintenant 1 an et demi.

Mes missions au sein de la structure sont d’accompagner de jeunes enfants porteurs de TSA, tout en étant en lien avec les partenaires extérieurs (orthophoniste, médecin, école, …) ainsi qu’avec les familles. 

Au travers de ma fonction de référente, je mets en place des programmes adaptés aux besoins et aux compétences des enfants que j’accompagne, afin de les faire évoluer dans les différents lieux de vie. 

Cela nécessite notamment un travail en partenariat avec les familles afin d’être cohérent dans nos propositions. 

C’est un travail très valorisant, de confiance et d’échange. C’est ce qui m’anime dans ma pratique. 

Marie-Mélanie, monitrice éducatrice.

Depuis mon arrivée au sein du service, en 2015, j’ai évolué au fil du temps.

J’ai obtenu mon diplôme de Monitrice Educatrice par une validation des acquis de mon expérience (VAE). 

La mission principale de l’établissement est de valoriser l’autonomie du public accueilli au travers un accompagnement fonctionnel et éducatif de qualité. Pour cela, j’accompagne les enfants dans leurs différents milieux de vie :  l’école, le domicile, aux activités extérieures.

Mon travail est très valorisant pour moi.

L’évolution des enfants nous prouve que nous faisons un métier très gratifiant !

Un petit pas pour l’un et une grande victoire pour l’autre…

Olivia, éducatrice.

Bonjour je m’appelle Olivia, je suis éducatrice de jeunes enfants au SACS depuis 2019. Le service a pour mission d’accompagner des enfants avec des  besoins spécifiques.

Exercer dans ce milieu m’a permis d’enrichir mes connaissances et mes compétences dans le champ du handicap. Mon intervention auprès de ce public me donne l’occasion d’œuvrer pour une inclusion éducative et sociale, un rôle valorisant et surtout bienveillant.

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