Ensemble, construisons une société plus inclusive pour les enfants autistes

Une approche innovante et des actions concrètes

UNE APPROCHE INNOVANTE

L'Analyse Appliquée du Comportement

Notre approche repose sur l’analyse appliquée du comportement (l’ABA – Applied Behavior Analysis), une méthode fondée sur les principes scientifiques de l’analyse du comportement. L’ABA vise à comprendre comment les comportements se forment, se maintiennent et se modifient en réponse à l’environnement. En utilisant cette approche, nous développons des programmes éducatifs personnalisés pour chaque enfant autiste, en mettant l’accent sur le renforcement positif et l’apprentissage progressif. Notre objectif est d’aider chaque enfant à acquérir de nouvelles compétences et à améliorer son bien-être global.

— Fondée sur des principes scientifiques solides

Notre approche repose sur des bases scientifiques éprouvées, garantissant une méthodologie rigoureuse et efficace.

— Personnalisée pour chaque enfant

Chaque enfant est unique, c’est pourquoi nous adaptons nos programmes éducatifs en fonction de ses besoins, de ses forces et de ses défis individuels.

— Utilisation de techniques de renforcement positif

Nous privilégions les techniques de renforcement positif pour encourager les comportements désirés et favoriser le progrès de manière constructive et bienveillante.

— Apprentissage progressif et adapté au rythme de l'enfant

Nous adoptons une approche progressive, permettant à chaque enfant d’apprendre à son propre rythme, dans un environnement sécurisé et stimulant.

— Évaluation régulière pour ajuster les programmes en fonction des progrès

Nous effectuons des évaluations régulières pour suivre les progrès de chaque enfant et ajuster nos programmes en conséquence, assurant ainsi une progression continue.

— Collaborative : implication des parents et des professionnels dans la mise en œuvre des programmes

Nous croyons en l’importance d’une collaboration étroite entre les parents, les professionnels de l’éducation et de la santé, afin de garantir une approche holistique et cohérente dans le développement de chaque enfant autiste.

L'orientation théorique est l'analyse du comportement.

La mission principale de notre Association est de faire bénéficier chaque famille ainsi que chaque professionnel des avancées résultant de la recherche en analyse du comportement, tout en offrant un accompagnement optimal aux familles face aux défis rencontrés dans l’éducation de leur enfant.

DES ACTIONS CONCRÈTES

Aide à la prise en charge d'enfants présentant un handicap

Offrir un soutien spécialisé pour aider les enfants présentant des besoins spéciaux à atteindre leur plein potentiel.

Interventions à domicile

Apporter un soutien individualisé dans l'environnement familial des enfants autistes, favorisant leur bien-être et leur développement.

Guidance parentale

Fournir des conseils et un soutien aux parents d'enfants avec troubles du comportement et du développement pour les aider à surmonter les défis liés à l'éducation d'un enfant autiste.

Formation des parents ou professionnels

Proposer des formations pour renforcer les compétences des parents et des professionnels dans le soutien aux enfants autistes.

Interventions dans les différents lieux de vie de l'enfant

Collaborer avec les établissements scolaires et spécialisés pour soutenir l'inclusion et la participation des enfants autistes dans le milieu éducatif.

Organisation de conférences et d'événements

Sensibiliser et partager des connaissances sur l'autisme lors de conférences et événements dédiés.

L’autisme et les TSA sont des handicaps importants. Selon le DSM V, le Trouble du Spectre de l’Autisme est défini selon, la « dyade autistique », à savoir « les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés » et « le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités ».

Selon les dernières données, la prévalence de l’autisme serait de 1 à 2% de la population générale au niveau mondial, et représenterait 1 naissance pour 59 selon le CDC américain. En France, la prévalence est portée à 1 naissance sur 100 selon le site « Autisme Info Service ».

— À La Réunion l’estimation est d’environ 95 nouveau-nés avec autisme par an et 5300 personnes touchées par l’autisme sur le Département. En 2020 moins de 500 places agrées étaient proposées par l’ensemble des ESMS du Département.

Membre du Réseau Handéo : Excellence et Engagement

En tant que membre du réseau Handéo, Autisme Bel Avenir s’engage résolument à respecter les normes de qualité les plus élevées dans l’accompagnement des personnes handicapées, notamment les enfants autistes. Handéo est une référence reconnue dans le secteur du handicap, valorisant les organisations qui mettent en œuvre des pratiques exemplaires et innovantes. Ce partenariat nous permet d’accéder à des ressources, formations et échanges d’expériences enrichissants, renforçant ainsi notre capacité à offrir un soutien sur mesure, adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant et de leur famille.