Les

de l’association

Le Service d’Accompagnement Comportemental Spécialisé est situé à Saint-Louis dans le sud de l’île. 14 enfants de 2 à 10 ans y sont accueillis.
Le S.A.C.S met en place des accompagnements adaptés et individualisés au sein même de l’établissement ainsi que dans l’environnement ordinaire de l’enfant (école, domicile, activités culturelles et sportives, …)

Les différentes actions développées par le SACS visent à favoriser l’inclusion en Milieu Ordinaire (M.O.) ou en Milieu Protégé (M.P.) de l’enfant ou de l’adolescent présentant des TSA.

Pour ce faire, l’accompagnement tend à permettre à la personne, par la mise en œuvre d’une éducation comportementale intensive, d’acquérir un répertoire de compétences fonctionnelles, apte à le rendre le plus autonome possible dans son environnement personnel et social.

Pour répondre à cette finalité, le SACS met en œuvre les objectifs suivants :

METTRE EN ŒUVRE DES ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISÉS ET ADAPTÉS AUX BESOINS DE LA PERSONNE PORTEUSE DE TSA

• Mettre en œuvre une pratique d’intervention éducative et comportementale basée sur les principes de l’approche comportementale du type A.B.A.

 • Organiser une intervention intensive et précoce dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire, faisant intervenir des solutions éducatives, pédagogiques, médicales et thérapeutiques ces deux dimensions étant traitées par le biais de partenariats externes en attendant l’évolution interne de l’offre de service prévue en 2014-2015.

ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS SON PROCESSUS DE SCOLARISATION ET/OU DE SOCIALISATION


• Proposer un mode de prise en charge relais entre différentes instances de socialisation permettant une continuité du parcours de l’enfant vers l’adolescent voire vers l’adulte.

• Accompagner les personnes accueillies dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’intégration en milieu ordinaire (MO) ou en milieu protégé (MP).

SENSIBILISER ET FORMER LES DIFFÉRENTS ACTEURS PROCHES DANS L’ENVIRONNEMENT DE L’ENFANT

• Former les parents à l’application des principes de l’ABA dans l’éducation de leur enfant au quotidien.

• Proposer une sensibilisation sur les principes de l’approche ABA aux « aidants »  (soignants, intervenants éducatifs et prestataires de services…), pouvant être utile à leurs actions quotidiennes, auprès de la personne atteinte de TSA.