L’approche comportementale A.B.A

Qu’est-ce que l’analyse appliquée du comportement Applied (A) Behavior (B) Analysis (A) ?

Il s’agit d’une approche scientifique qui vise à augmenter ou diminuer la fréquence d’apparition de certains comportements ou à initier et développer de nouveaux comportements en appliquant des procédures élaborées et démontrées par l’analyse des programmes préconisés.

Qu’est-ce qu’un comportement?

Ensemble des réactions observables chez un individu placé dans son milieu de vie et dans des circonstances données. L’objectif de l’ABA est d’apprendre à l’enfant les comportements utiles pour développer son autonomie dans ses différents milieux de vie.

Antécédent

Contexte
(Tous les événements antérieurs au comportement)

Comportement

Ce que fait le sujet (Tout ce qui est observable et mesurable)

Conséquence

Tous les événements postérieurs au comportement qui influencent l’augmentation ou la diminution de ce comportement dans le futur

L’accompagnement

Nous accompagnons chaque famille dans la mise en place du Projet Éducatif Individualisé (P.E.I) de leur enfant:

  • Observations et évaluations des compétences de l’enfant
  • Recueil des attentes de la famille
  • Consultations médicales
  • Co-construction du projet personnalisé
  • Mise en œuvre des accompagnements adaptés
  • Évaluation et réactualisation du projet

Nous nous conformons au cadre réglementaire de l’action sociale et médico-sociale ainsi qu’aux recommandations de bonnes pratiques actuelles.

Selon le PEI de l’enfant, nous aménageons et adaptons les apprentissages dans tous ses lieux de vie ordinaire.
Le SACS accompagne et articule les actions par :

  •  L’accueil des enfant les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h à16h.
  • Des programmes d’apprentissages individuels et intensifs
  • Des programmes de généralisation en environnement naturel (à l’école, à domicile, lors des activités de loisirs et sportives…)
  • De la formation en continue et supervision du personnel socio-éducatif.

L’A.B.A. – Applied Behavior Analysis

ou analyse appliquée du comportement

L’ABA (Applied Behavior Analysis) ou analyse appliquée du comportement est une approche éducative fondée en 1960 par Ivar Lovaas aux États Unis et qui se fonde sur la réduction des comportements inappropriés, l’augmentation de la communication, des apprentissages de comportements sociaux appropriés, au moyen de techniques particulières issues de la science du comportement, en vue d’une rééducation des domaines de compétences déficitaires chez les personnes traitées.

 Un soutien à la parentalité et une sensibilisation aux principes de l’ABA en direction de chaque acteur de l’accompagnement (famille, professionnels, aidants naturels..) : il s’agit de permettre aux parents et aidants naturels de développer les stratégies adaptées pour accompagner l’enfant, en leur offrant un soutien et des conseils à domicile dans la conduite des différents apprentissages. Différents supports existent : guidance parentale, groupe de paroles, programme ABA de développement des habiletés parentales, journées de sensibilisation à l’ABA en direction du public.